L'Alice Robert : RENAISSANCE

Publié le par Nenetteminibulles et WrecksPeople

 

 

L'Alice Robert : RENAISSANCE

 

 

Vous vous souvenez... il y a quelques années un article «Les couleurs du passé » d'After Dive. http://www.after-dive.net/article-les-couleurs-du-passe-61676864.html qui nous contait : la découverte d'un certain tableau représentant l'Alice Robert ?

 

Depuis une seule idée nous hantaient ; que va devenir cette seule représentation du Bananier en couleur si un acquéreur non-plongeur en devenait propriétaire ???

Quel désastre pour la côte Catalane !!! Y a pas moyen, il faut rendre a César ce qui appartient a César... les plongeurs du Roussillon ce doivent de récupérer cet œuvre.

 

Je demande alors a Laurent de me mettre en relation avec le propriétaire du moment pour connaître ses intentions.

Après une expertise sur photo via l’hôtel des ventes Drouot, Mr Eric P. accepte très sympathiquement de nous le céder a son prix estimé.

Voilà !!! Ca y est, le Bananier est dans notre salon !!! Incroyable !!!

 

 

1

 

 

Au déballage, une chose marquante qui n’était pas évidente sur la seul et unique photo ayant servie de base pour l'achat, le tableau a vraiment beaucoup jauni et est parsemé de crottes de mouches (sales bêtes). Pas grave, un nettoyage était prévu. Internet, outil magique nous donnera en première page Mr GABRIEL Christophe, Peintre-sculpteur a Paris, en ce moment en pleine restauration des fresques de la mairie de Nancy, notre confiance est donc déjà accordée.

 

 

2

 

 

Il nous reçois dans son atelier et la confiance déjà accordée ce confirme, l'Alice Robert est entre de bonnes mains.

 

 

3

 

 

Christophe a pris soins de prendre des photos des différentes étapes de la restauration ; il est évident qu'une restauration était nécessaire, on ce rend bien compte du vieillissement du vernie de l’époque.

C'est un état normal, l’espérance de vie d'un vernie de cette époque est de 50 ans environ ; ce tableau a séjourné une soixantaine d'années dans une cave sèche donc protégé des rayons du soleil et préservé de pas mal autres risques détériorant...on a de la chance.

 

 

4 EtatAvantRest - copie

 

 

Après retrait du vernis, quelques « croûtes » de peinture manquent. De petites retouches seront donc nécessaires par ci, par là.

 

 

5 EtatEnCours01 - copie

 

 

La toile a été a deux endroits distendue sûrement dû au poids de livres ou autre lors du stockage, pas de souci, un restaurateur ne manque pas d'astuce...

Une couche de vernis acrylique qui protégera maintenant le tableau pour de longue années vient finir le travail.

 

 

6 EtatEnCours03 - copie

 

 

15 jours plus tard, un appel de Christophe nous indique que le tableau est prêt...trop cool, on convient d'un rdv.

 

Arrivé dans l'atelier, il nous attend sur un chevalet, tel un tableau de maître, d'une fraîcheur incroyable...

 

 

7

 

 

ON VIENT DE RENFLOUER L'ALICE ROBERT .

 

 

L'objectif est maintenant atteint, le tableau va bientôt redescendre à

Argelès-sur-mer où il prônera a seulement a 5 miles (9km) de « l'original ».

Le but initial n'en est pas pour autant oublié et je suis sûre qu'a l'occasion d'une expo photos épaves ou autres moments fort de la plongée, vous y croiserez sa coque blanche, son château en bois et sa cheminée orange, comme vous ne l'aviez encore jamais vu...

 

 

Alice Robert

 

 

Il est possible qu'un article paraisse un jour sur l'histoire du cheminement de ce tableau, de son ancien propriétaire jusque là où les recherches nous mènerons !!!...A suivre...

 

 

 


Publié dans Argelès sur mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'espere avoir dans les semaines a venir le temps de me remettre a la tache concernant cette epave. J'ai encore beaucoup a faire a ce sujet.
Répondre
L
Ca va pas du tout ! Il est bien trop propre et neuf ! Rendez-moi mon epave toute rouillee, toute verte et decrepite !<br /> Ah... Pardon... c'est pas la meme... Enfin, si mais pas tout a fait.<br /> Des que je retrouve un peu de temps libre, je me plonge dans une observation plus minutieuse. Il y a quelques details que je voudrais verifier.
Répondre
N
<br /> <br /> Hep !!! frotte moussaillon, je veu qu'elle brille comme sur la photo !!! t'inquietes Doc elle est pas prete d'etre propre notre epave. Tien nous au courant<br /> pour les détailles....<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe histoire, Merveilleuse démarche, Extraordinaire Idée.<br /> Cela mérite effectivement un article dans un magazine.<br /> Thiéry
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, franchement il mérite bien<br /> de revoir le jour. Les détaille sont<br /> d'une finesse.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo pour cette initiative d'intérêt "public" pour tous les plongeurs qui prennent plaisir à vagabonder sur l'Alice Robert. J'ai hâte de voir réellement ce tableau restauré.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Foifoi, normalement il devrait prendre ses quartiers au soleil, dans pas très longtemps. <br /> <br /> <br /> <br />
L
L'Alice Robert a refait surface, très belle ton histoire, nous visiterons ton musée avec bonheur, tu m'indiquera le prix d'entrée.
Répondre
N
<br /> <br /> L'Alice Robert n'a pas de prix, il se prête <br /> <br /> <br /> <br />